L’obtention d’un crédit immobilier est conditionnée par un certain nombre de conditions relatives au profil de l’emprunteur. Parmi les critères les plus importants figure le taux d’endettement qui ne doit pas être supérieur à 35%. Il s’agit d’un seuil au-delà duquel les risques de surendettement sont élevés. Tout établissement de crédit refusera d’accorder un prêt à un emprunteur dont le taux d’endettement est trop élevé. Pour arranger la situation, les clients peuvent procéder à un rachat de crédit.
Rachat de crédit : une solution de financement pour un projet immobilier
Le crédit immobilier est un financement relativement difficile à obtenir en raison de son importance, à la fois au niveau de la somme, mais également du délai de remboursement. L’emprunteur doit présenter un dossier impeccable, répondant aux conditions exigées par les banques pour espérer bénéficier d’un crédit immobilier. Les prêteurs portent particulièrement leur attention sur le taux d’endettement de leurs interlocuteurs. Cette notion désigne notamment la part de revenu consacré au remboursement de ses dettes. Dans la pratique, il est défini à 35%, ce qui signifie qu’aucun emprunteur ne peut affecter plus de 35% de ses revenus au remboursement de ses crédits en cours, à moins d’avoir des revenus très élevés. Réaliser un achat immobilier à crédit impacte sur le taux d’endettement de l’emprunteur et s’il est trop élevé, le projet risque d’être compromis. Comme solution, l’emprunteur peut solder une partie de ses dettes en effectuant un remboursement anticipé, mais cela n’est pas toujours possible. Mettre en place un regroupement de crédit pour acheter une maison constitue aussi une solution efficace pour abaisser le taux d’endettement.
Racheter ses crédits pour un projet immobilier : comment faire ?
Le rachat de crédit est une solution bancaire qui peut avoir plusieurs utilités, mais dans le cas présent, il servira à réduire le taux d’endettement de l’emprunteur. Auprès d’une banque ou d’un établissement financier, l’emprunteur a la possibilité de faire une demande de regroupement de crédits. Cette opération consiste à regrouper en un seul contrat plusieurs dettes afin de définir de nouvelles conditions de remboursement pour l’ensemble. Pour réduire le taux d’endettement de l’emprunteur, l’établissement allongera la durée de remboursement afin de faire baisser le montant des mensualités. Son taux d’endettement abaissé, il retrouve alors un reste à vivre plus important et libère du budget pour son projet immobilier. Lorsque le rachat de crédit est validé par l’établissement, il se chargera d’effectuer toutes les démarches visant à solder les dettes de son nouveau client auprès de ses anciens créanciers. L’emprunteur n’aura rien à faire en dehors du paiement d’éventuels frais de clôture de compte ou de remboursement anticipé.
Rachat de crédit avant un projet immobilier : quelles sont les conditions ?
Le rachat de crédit permet de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire pour réaliser son projet immobilier. Quelques conditions devront cependant être remplies pour avoir cette possibilité. Il faut notamment disposer d’au moins un crédit en cours de remboursement, quelle que soit sa nature. Par ailleurs, certaines banques acceptent d’autres types de dettes comme les arriérés d’impôt par exemple. L’emprunteur devra également être solvable, c’est-à-dire ne pas être en situation de surendettement. Il est à noter que les banques acceptent les demandes provenant d’emprunteurs dotés de revenus élevés même si leur taux d’endettement va au-delà des 35%. La présentation d’une garantie solide comme une hypothèque sur un bien immobilier augmente également les chances. Pour éviter les non-remboursements, les établissements de crédit ont tendance à être prudents face au profil de leurs clients. Un comportement bancaire qui ne leur semble pas fiable est susceptible de compromettre le projet. Il faut également souligner qu’il est impossible de réaliser un rachat de crédit dans les 6 mois suivant un premier rachat de crédit.
Ajouter un commentaire