La souscription d’un crédit immobilier augmente de manière significative le taux d’endettement de l’emprunteur si bien qu’il a plus de difficultés à bénéficier d’une trésorerie supplémentaire pour d’autres projets comme celui d’une rénovation. Pour remédier à cette situation, l’emprunteur peut envisager le regroupement de crédits afin de réduire le montant de ses mensualités et contracter un prêt travaux.
Regrouper un prêt immobilier et un crédit travaux
De plus en plus d’acheteurs choisissent d’investir dans l’immobilier ancien, et ce pour de nombreuses raisons. Mais la plupart de ces acheteurs prennent surtout cette décision en raison de la situation géographique des biens souvent idéale, notamment par rapport à la proximité des diverses commodités. L’achat d’un bien immobilier ancien suppose cependant des travaux de rénovation qui obligent d’acquéreur à rechercher un financement. L’aménagement des pièces, la remise en état des installations électriques, la réfection de la plomberie sont autant de travaux qui nécessitent un financement. Dans ces conditions, la plupart des nouveaux propriétaires n’ont d’autres choix que de contracter un crédit travaux. Cette solution risque toutefois d’augmenter le taux d’endettement du client au-delà des 35% autorisés. Si c’est le cas, il sera difficile pour l’emprunteur de trouver son financement. Certains établissements de prêt peuvent accepter une demande de financement sous ces conditions, mais le taux d’intérêt pratiqué sera rarement avantageux. La seule option qui se présente est donc le regroupement de crédit immobilier. Des conseils pour regrouper ce type de crédits s’imposent alors.
Regroupement de crédit immobilier et de crédit travaux : comment ça fonctionne ?
Le regroupement de crédit est une solution bancaire où une banque rachète les prêts en cours de l’emprunteur pour les regrouper en un seul contrat. Il va donc solder toutes les dettes de son client auprès de ses créanciers et deviendra son seul interlocuteur. Le client ne sera plus redevable que d’une seule mensualité et ne doit plus respecter qu’une seule échéance. L’objectif du regroupement de crédits est généralement d’arranger une situation financière devenue trop difficile ou de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire qui n’aurait pas été possible autrement. Dans le cadre d’un regroupement de crédit immobilier et de crédit travaux. L’organisme de crédit mettra en place de nouvelles conditions de remboursement dans le but de réduire le taux d’endettement de son client afin d’avoir la possibilité de libérer de la trésorerie pour ses travaux. La durée de remboursement est allongée de quelques années, de manière à baisser le montant de la mensualité.
Pourquoi regrouper son crédit immobilier et son crédit travaux ?
Le regroupement de crédits est une solution bancaire dédiée aux emprunteurs dont la situation financière ne permet plus de contracter un nouveau prêt dans les conditions classiques. En effet, il s’avère difficile de décrocher un nouveau prêt alors que son taux d’endettement est proche de 35%. Afin de l’abaisser et profiter d’un nouveau prêt d’argent, le client devra donc recourir au regroupement de prêts. Par ailleurs, le regroupement de prêts immobilier avec un prêt conso tel que le crédit travaux peut devenir financièrement intéressant. Effectivement, lorsqu’un regroupement de crédit est qualifié d’immobilier, tous les prêts regroupés profitent des conditions de remboursement propres à ce type de crédit. Pour cela, les encours immobiliers doivent représenter au moins 60% des encours rachetés. Si tel est le cas, l’emprunteur pourra bénéficier du taux bas de son crédit immobilier avec son crédit travaux, ce qui se traduit par des milliers d’euros d’économie.
Regrouper ses crédits : est-ce toujours opportun ?
Si le regroupement de crédit immobilier avec un crédit travaux présente des avantages non négligeables, le client devrait étudier plus sérieusement la question avant de se lancer. Le rachat des encours par un nouvel organisme engendre en effet des frais plus ou moins importants. Cela concerne les indemnités de remboursement anticipé dues aux anciens créanciers, mais aussi des divers frais de dossiers. L’opération risque de ne pas être rentable si ces frais se révèlent plus élevés que les économies envisagées avec l’opération. D’une manière générale, le nouveau taux d’emprunt obtenu avec le regroupement doit être inférieur d’au moins 0,5% pour qu’il soit rentable. Par ailleurs, il convient de bien choisir le moment idéal pour un regroupement, car si plus de la moitié de la dette a déjà été soldée, cette solution ne servira plus à rien. Pour mesurer l’opportunité de l’opération, tout intéressé peut réaliser une simulation de regroupement de crédits en ligne.
Ajouter un commentaire