Crédit Immobilier Senior

Crédit immobilier après 60 ans : comment être certain de faire passer son dossier ?

Il y a quelques décennies encore, il était difficile d’envisager de prendre un crédit immobilier après 60 ans. Considérés comme des profils à risque, les seniors pouvaient difficilement décrocher un prêt d’une telle importance. Cependant, le marché du prêt immobilier à destination des seniors a connu un essor fulgurant, notamment en raison du recul de l’âge de départ à la retraite et l’allongement de l’espérance de vie. Malgré tout, pour arriver à convaincre les banques de leur accorder un prêt immobilier, les seniors devront se doter de solides arguments (voir aussi cette simulation de prêt immobilier senior).

Jusqu’à quel âge peut-on contracter un crédit immobilier ?

Après 60 ans, les besoins en matière de logement changent. Les retraités ont souvent envie de bénéficier d’un logement plus adapté à leur mode de vie, leur état de santé et leur budget. Si auparavant il leur était difficile d’accéder à un prêt immobilier, aujourd’hui il s’avère plus facile de financer l’achat d’un bien immobilier après 60 ans. Il n’y a pas d’âge pour souscrire un prêt immobilier, néanmoins, la majorité des établissements prêteurs fixent un âge limite de fin de crédit et il est de 75 ans, ce qui signifie que la dette doit impérativement être soldée à 75 ans. Cependant, en raison de l’allongement de l’espérance de vie et du recul du départ à la retraite, cet âge limite de fin de crédit a tendance à reculer. En fonction des établissements, il est possible de faire durer un prêt jusqu’à l’âge de 90 ans. L’obtention d’un tel contrat dépend cependant de la qualité du dossier. Pour rembourser ses dettes jusqu’à l’âge de 85 à 90 ans, il faut répondre aux conditions d’accès imposées par les banques. Comment arriver à faire passer son dossier de prêt immobilier après 60 ans ?

Disposer de revenus stables

Dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, les banques évalueront la qualité d’un dossier sur la base d’un critère essentiel : la stabilité financière de l’emprunteur. Auparavant, on avait tendance à croire que le senior de plus de 60 ans ne disposait pas d’une capacité d’emprunt suffisante pour rembourser un crédit immobilier. Contrairement à ce qu’on croit, les seniors peuvent disposer de ressources stables et suffisantes. La fin de la vie active est synonyme d’une perte de revenus, mais elle implique aussi la réduction de certaines charges. Généralement, à 60 ans, il n’y a plus de personnes à charge ni de crédits à payer. En présentant un taux d’endettement faible et un revenu régulier, le senior est tout à fait en mesure de décrocher son financement. À noter qu’après la retraite, les banques auront tendance à privilégier les emprunts courts de 10 à 15 ans. Le montant emprunté sera donc faible ou l’emprunteur devra payer des mensualités élevées.

Choisir la durée de remboursement optimale

Une durée de remboursement optimale d’un crédit immobilier est une durée de prêt qui permet à l’emprunteur de rembourser le plus rapidement possible son prêt tout en profitant d’un certain confort financier au quotidien. Mais s’il n’y a pas d’âge pour emprunter, la question de l’échéance du crédit se pose toujours. Généralement, les emprunteurs d’un certain âge sont invités à réaliser un emprunt sur une durée la plus courte possible afin de respecter l’âge limite de fin de crédit. Par ailleurs, il faut savoir que les organismes d’assurance ne couvriront pas le client au-delà d’un certain âge. L’emprunteur de plus de 60 ans aura donc intérêt à souscrire un prêt de 10 à 15 ans tout au plus.

Se tourner vers la bonne banque

Si certaines banques sont réticentes à l’idée de proposer un prêt immobilier aux seniors de plus de 60 ans, d’autres voient ces profils d’âge mûr autrement. Peu dépensiers, disposant d’une épargne conséquente, bons gestionnaires de comptes, les plus de 60 ans sont des profils rassurants. Pour trouver la banque idéale, le mieux reste de les mettre en concurrence en utilisant un comparateur de prêts immobiliers senior en ligne. Il est également possible de faire appel à un courtier en prêt immobilier pour senior afin d’augmenter les chances de faire passer son dossier. Un tel professionnel est capable d’orienter son client vers la bonne banque et de négocier le contrat à sa place afin de lui faire bénéficier d’un prêt adapté à ses besoins et à son budget.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire