Les commerçants et les artisans peuvent éprouver des difficultés à rembourser leur prêt bancaire. Entre les emprunts en cours et les besoins de l’activité, il est parfois difficile de joindre les deux bouts. Afin de retrouver une situation financière stable, il existe une solution appelée rachat de crédits. Pour profiter des avantages de cette solution, le commerçant ou l’artisan doit choisir son offre avec attention.
Rachat de crédit immobilier : en quoi ça consiste ?
Le rachat de crédit est une opération bancaire consistant à regrouper plusieurs prêts en cours en un seul contrat global dans le but de repenser les conditions de remboursement. L’objectif est de réduire le montant total des mensualités et par la même occasion de faciliter la gestion des échéances. Pour ce faire, l’organisme rachèteur accorde un taux d’intérêt moins important ou allonge la durée de remboursement. Un rachat de crédit est dit immobilier lorsque plus de 60% des encours sont immobiliers. La banque va mettre en place un nouveau contrat avec les encours rachetés et convenir de nouvelles conditions de remboursement avec le client pour alléger ses charges mensuelles. Le rachat de crédit immobilier permet d’obtenir une trésorerie supplémentaire dans la mesure où le taux d’endettement est abaissé. Cette solution est en principe accessible à tout type d’emprunteur. Le rachat de crédit pour artisan possède toutefois des particularités obligeant les établissements de crédit à sélectionner les bénéficiaires de manière rigoureuse.
Rachat de crédit immobilier pour commerçant ou artisan : quelles particularités ?
Le rachat de crédit pour commerçant est une opération très encadrée. Pour commencer, il ne concerne que les prêts souscrits par le client pour la réalisation de projets personnels. Très peu d’établissements proposent le rachat de crédits professionnels. Lorsqu’un artisan envisage de faire racheter ses dettes, les encours seront composés uniquement de prêts immobiliers, de prêts personnels et autres dettes contractées dans un cadre privé. Cependant, un rachat de crédit pour commerçant ne saurait être accordé que dans une situation financière stable : rémunération suffisante, régulière et pérenne, épargne régulière, absence de découvert, propriété d’un ou plusieurs biens immobiliers personnels.
Si l’emprunteur décide d’inclure une trésorerie complémentaire à son rachat, il devra prouver que les fonds ne seront pas utilisés en tant qu’apport pour son activité professionnelle ni financer des biens servant à cette activité.
Pour étudier la demande de rachat de crédit, l’organisme de crédit se référera aux revenus de l’emprunteur. Il pourra exiger la présentation des trois derniers bilans de l’entreprise à son client.
Comment choisir son rachat de crédit immobilier pour commerçant ou artisan ?
Les offres de rachat de crédit immobilier abondent sur le marché. Les établissements de crédit rivalisent d’ingéniosité pour offrir les meilleurs services : taux préférentiels, durée de remboursement plus longue, accompagnement personnalisé. Certains établissements conçoivent des offres de rachat destinées aux autoentrepreneurs. Il peut être intéressant de sélectionner une banque spécialisée dans les offres de rachat de crédit selon sa profession. Elle sera en mesure de tenir compte des aspects particuliers de cette catégorie de profession pour proposer le contrat le mieux adapté.
Il n’y a pas de meilleur moyen d’évaluer les établissements de crédit que le comparateur en ligne de rachat de prêts. Cet outil gratuit permet de comparer plusieurs organismes en quelques minutes. L’emprunteur sera amené à communiquer le plus de détails sur ses crédits en cours, sur sa situation financière et sur sa capacité d’endettement afin que chaque banque puisse concevoir une solution de rachat de crédit adapté. Plusieurs offres seront retransmises à l’emprunteur dans les heures qui suivent sa demande. Les propositions de rachat sont suffisamment détaillées pour permettre au client de faire son choix en toute connaissance de cause.
Ajouter un commentaire